Vitrine Mont-Blanc 5
Assainissement des vitrines et des entrée d’un immeuble commercial et administratif. La nouvelle façade en verre et aluminium thermo-poudrée cherche la lisibilité et permet de requalifier le «piano nobile» de l’immeuble.
Genève
2016
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
UBS Fund Management (Switzerland) AG
Photos
©BCRarchitectes

CONTEXTE
L’immeuble abrite un rez-de-chaussée commercial avec des arcades louées. Le fond d’UBS, propriétaire de l’immeuble, souhaite assainir les vitrines, les entrées des arcades et l’entrée principale de l’immeuble sans pour autant modifier le bandeau en marbre. Située dans l’angle de la rue du Mont-Blanc et la rue Kléberg, l’immeuble est très bien exposé mais son excellente situation est mal exploitée (vitrine actuelle très enfermée et peu visible). Les travaux des années 70 ont négligé la structure existante et la cachent derrière une composition lourde.
PROJET
Le système de construction est conçu pour une intervention rapide, afin de permettre aux commerçants de poursuivre leurs activités durant les travaux. Les portes des arcades du côté de la rue du Mont-Blanc ont été remplacées par des coulissantes généreuses, l’entrée principale de l’immeuble revalorisée. Une seule des enseignes lumineuses correspondait à celles d’origine. Des nouvelles ont été manufacturées et suspendues à la marquise selon l’origine.