Villa Vale do Lobo
Le tourisme de luxe et résidentiel international débute en Algarve avec l’entrée du nouveau siècle. L’urbanisme des côtes de l’Algarve est marqué par une prise en main de grands capitaux, qui orientent la planification vers une perte d’identité architecturale.
La maison de Vale do Lobo s’accroche aux valeurs de l’architecture locale tout en permettant d’adopter de nouvelles pratiques de vie en bord de mer.
Vale do Lobo, Algarve
2021-2025
Projet
BCRarchitectes
Direction des travaux
A3A Arquitetos
Maître d‘ouvrage
Privé

Accrochage et continuité
La maison de Vale do Lobo puise ses références dans l’architecture vernaculaire de l'Algarve, constituée de maisons terrasse, de patios fermés et de couronnements décoratifs. Celle-ci est fortement influencée par l'art arabo-islamique, résultat de la présence musulmane dans la région entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Cet héritage est encore visible dans la volumétrie des maisons, les éléments décoratifs et les solutions fonctionnelles adaptées au climat chaud et sec.
L'une des thématiques principales du projet porte sur la relation entre les espaces intérieurs et les terrasses, chacune ayant un caractère distinct. Ce jeu de terrasses reprend le modèle des « açoteias » (toits terrasses), qui étaient historiquement utilisées pour les loisirs, l'observation de la mer et le séchage des vêtements ou des aliments. La ville d'Olhão, située dans le district de Faro, est l'un des meilleurs exemples de cet usage des toitures, avec un plan urbain qui évoque celui des médinas.
Un élément typique de la région prend place au rez-de-chaussée : le patio central, qui contraste avec les jeux de terrasses exposées à la mer. Cet espace, orienté à l'est, est entouré du salon et des chambres. Protégé du vent, il crée un environnement agréable tout au long de la journée.
Le « cobogó », élément de remplissage creux, permet de filtrer la lumière, d’assurer l’intimité des habitants, et rend possible la ventilation naturelle. Issue du modernisme Brésilien, le cobogó rappelle les éléments de l’architecture traditionnelle de l’Algarve, tels que le « moucharabieh » et les plateaux creux qui ornent les façades des maisons du sud.
Un escalier positionné au centre de l’habitat relie les différents niveaux et agit comme un élément pivot du plan. Il offre aux usagers un parcours à la luminosité alternée et ponctué d'espaces variés.