Maison du garde-barrière
Assainissement, rénovation et mise en conformité de la maison de garde-barrière et de son annexe pour l’accueil des travailleurs sociaux hors murs des communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny - TSHM Chêne & Co.
Chêne-Bourg
2021-2022
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Chêne-Bourg
Photos
©BCRarchitectes

La maison de garde-barrière de l’avenue de Bel-Air 11, construite en 1889, est un modèle-type de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) - ligne Eaux-Vives-Moillesulaz. Le modeste budget alloué à l’assainissement oriente les choix d’intervention vers la déconstruction des matérialités et installations qui ont été successivement accumulées au fil du temps. L’assainissement thermique consiste à la rénovation des fenêtres historiques (double vitrage) et l’installation d’une pompe à chaleur qui alimente les radiateurs et l’eau chaude sanitaire des deux bâtiments.
L’équipe Chêne & Co trouve ainsi des locaux d’accueil pour l’Animation Socioculturelle (FASe), afin de répondre aux besoins et demandes sociales des jeunes âgés de 12 à 25 ans résidants les communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny.
Le bâtiment annexe est une construction fonctionnelle du 20eme siècle, sans valeur historique. L’enveloppe thermique est assainie et l’espace intérieur complètement vidé, laissant la place à une salle polyvalente équipée d’une cuisine.