Immeubles Collex-Bossy
Réalisation de 33 logements à prix abordables, 25 logements pour personnes agées (IEPA) et d’un parking souterrain sur deux étages de 150 places privées et 20 places publiques. Le nouveau projet de centralité villageoise de la commune de Collex-Bossy implanté sur un grand terrain au nord du village exprime une volonté marquée de construire un nouveau lieu d’habitat de haute qualité architecturale et environnementale, vivant, solidaire où la multi-culturalité est inhérente à la vie du futur quartier.
Collex-Bossy
2017
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, Interval Paysage, 2ème prix
Maîtres d‘ouvrage
Commune de Collex-Bossy
Images
©Play-time

CONTEXTE
La configuration des espaces extérieurs du projet tient compte des transitions entre les differentes échelles déjà présentes: celle privée, celle du voisinage et celle du village. Elle préserve des espaces non bâtis qui participent à la structure villageoise en proposant des dilatations ponctuelles dans l’implantation des logements qui prolongent les espaces de rues et de jardins offrant des transitions aux affectations différentes. Des espaces piétons de qualité sont dégagés tout en proposant une composition d’espaces extérieurs organisés et enrichis par des éléments végétaux de qualité qui vont à la rencontre du contexte naturel proposant des milieux favorables aux espèces indigènes. Les véhicules motorisés sont exclus à l’intérieur du quartier. Seules des places «dépose-minute» sont disposées pour les habitants en périphérie du site.
L’implantation proposée réinterprète les codes ruraux et offre une relecture des éléments caractéristiques du site et de la campagne environnante. Elle se traduit par des volumes indépendants emboités et un jeu de plis en toiture, le but étant de garder une échelle villageoise dans la taille des bâtiments tout en offrant une composition de fronts bâtis définissant des séquences spatiales variées. Les fenêtres sont regroupées afin de réduire l’échelle des volumes. La matérialité minérale avec des encadrements en béton garantit une cohérence architecturale de l’ensemble des bâtiments tout en préservant une identité communale au lieu. .
PROJET
Le thème du rayonnement et de la fluidité s’ancre dans les typologies proposées. La qualité des dégagements entre les immeubles, l’ouverture sur le paysage et le village permet d’offrir aux habitants des appartements de qualité offrant des vues variées s’ouvrant de manière périphérique. Les appartements bénéficient de 2 à 3 orientations sur le quartier. Ils s’articulent tous sur un espace de vie généreux (cuisine, séjour) s’articulant avec une loggia dans l’angle s’ouvrant sur le paysage.