Immeubles Bachet-de-Pesay
Transformation et restructuration du secteur complété par la construction de 300 logements, surfaces d’activités et d’un parking souterrain. L’implantation des bâtiments tient compte des alignements existants, marquant le boulevard de Saint-Julien, accompagnant le coteau de Lancy et liant la patinoire au pôle multimodale. Le projet délimite clairement des pièces urbaines. Le vide qu’elles dégagent met en valeur une grande place en forme d’étoile s’accrochant au tissu urbain existant et futur. Une tour s’ouvre de manière périphérique sur le pôle offrant un identifiant vertical dans le territoire.
Lancy
2017
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, Oxalis architectes paysagistes, Transitec ingénieurs trafic, AcouConsult ingénieurs acoustiques, 5ème prix
Maîtres d‘ouvrage
Fondation Turidomus et la Société Trèfle d’Or
LOGEMENTS TURIDOMUS ET FCIL
Le nouveau bâtiment de logements Turidomus et FCIL reprend les codes volumétriques et de gabarits existants en formant un « C » terminant cette pièce urbaine. Son implantation de front avec la route de St-Julien en renforce le côté de boulevard urbain et permet d’offrir un large espace de cour intérieure protégée des nuisances. Le retrait du bâtiment par rapport au boulevard permet de continuer l’espace végétal entourant le quartier des Pontets. Il permet ainsi une protection et un filtre appréciable au sol entre le boulevard et les logements.
TOUR TREFLE D'OR
Le complexe du Trèfle d’Or propose un socle qui reprend les alignements de la route de St-Julien, prolonge la géométrie de la patinoire et s’aligne à la volumétrie des logements. Une tour de logements surplombe se socle en reprenant partiellement la géométrie et offrant dans le paysage un point d’accroche déterminant et identitaire marquant le pôle Bâchet dans le grand territoire.