Immeubles Adret, lot B et C
Réalisation de 190 nouveaux appartements répartis en différents types: HBM, PPE, logements étudiants, logements coopératifs ainsi que des surfaces commerciales au rez. Le projet contribue à une qualité de vie de quartier avec des rez-de-chaussées ouverts, interconnectés, traversants, tout en offrant des façades vivantes sur les quatre côtés des bâtiments.
Lancy
2014
Mandat d’études parallèles
BCRarchitectes, 2ème prix
Maître d‘ouvrage
FPLC, Association Nicolas Bogueret, Rhône-Arve
SITUATION
Les bâtiments s’inscrivent dans un PLQ précis qui est composé de 5 îlots de plusieurs bâtiments.
Le quartier est connecté à la nouvelle gare CEVA Pont-Rouge et un périmètre d’activités tertiaires.
Le PLQ fait face à la problématique de la présence d’infrastructures de transports (rails) qui posent de gros problèmes de sécurité (contraintes OPAM, Ordonnance sur la Prévention des Accidents Majeurs) et de nuisances sonores à prendre en compte dans l’architecture du quartier.
LOGEMENTS L3, L5, L6, L8 (loyer libre ou PPE) :
LOGEMENTS L3, L5, L6, L8 (loyer libre ou PPE) :
Les appartements sont traversants. Le plan propose des espaces bien déterminés et des appartements fluides, généreux sans recoin ou couloir sombre. La disposition des espaces sanitaires dans la partie centrale nous permet d’offrir du dégagement en façade. Au centre du logement de véritables espaces de distribution élargis sont appropriables (jeux des enfants, repassage, etc).
LOGEMENTS L4 (HBM), L7 (étudiants) :
Les pièces de vie sont disposées le long de la façade Ouest et bénéficient d’un bon ensoleillement (contrainte OPAM oblige). A l’est, du côté des voies ferrées sont disposés les services. La cuisine est equipée d’un vitrage fixe donnant sur la distribution verticale de l’immeuble et bénéficie ainsi de la lumière naturelle. Des duplex sont proposés pour les appartements d’étudiants avec une double hauteur sur la cuisine. De grands et profonds balcons prolongent l’habitation. Leurs panneaux amovibles translucides peuvent être fermés permettant de doser le degré d’intimité avec le voisinage et d’offrir des espaces extérieurs tempérés.