Immeuble Gothard 11
Assainissement, rénovation et transformation de l’ancien hôtel «Café du Gothard» situé dans le vieux bourg de la ville de Chêne-Bourg. L’ensemble a été mis en conformité pour la création des appartements et l’aménagement des combles. Toutes les interventions ont été étroitement coordonnées avec l’Office du Patrimoine et des Sites, garantissant ainsi le respect des normes de préservation.
Chêne-Bourg
2023-2024
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Commune de Chêne-Bourg
Photos
© Paola Corsini

Contexte
Le bâtiment dit « Café du Gothard », propriété de la commune de Chêne-Bourg, est un ancien petit hôtel construit en 1850 qu’on appelait « débridée ». Les maraichers savoyards qui venaient fournir les marchés genevois s’y arrêtaient la nuit et débridaient là leurs chevaux. Il y avait 12 petites chambres réparties sur trois étages. Ce bâtiment fait l’objet d’une protection patrimoniale. Il est inscrit à l’inventaire des bâtiments (n° MS-i CBG-9).
Projet
Le projet de rénovation et transformation de la maison existante prévoit de maintenir le restaurant au rez-dechaussée, de créer un appartement de 3 pièces au 1er étage, un appartement de 4 pièces au 2ème étage ainsi qu’un duplex de 5 pièces au 3ème et dans les combles.