Haute École Pédagogique du Valais
Requalification du quartier de la Gare à Saint-Maurice, comprenant la construction d’un nouveau bâtiment ainsi que la rénovation et la transformation de deux bâtiments historiques, au profit de la Haute École Pédagogique du Valais.
Le projet met un accent particulier sur l'importance de la lecture historique et de son interprétation dans le contexte actuel, tout en intégrant une architecture contemporaine sur les plans urbain, constructif et social. Il offre également une grande flexibilité pour l'évolution du fonctionnement de la HEP-VS, tant en ce qui concerne le concept didactique de l’école que l'engagement individuel des étudiants, enseignants et chercheurs.
Saint-Maurice
2025
Concours
BCRarchitectes, 1er prix
Maître d‘ouvrage
Canton du Valais
Images
©BCRarchitectes

Le plateau de la Gare est un espace public et piéton qui s'étend de la place d'accueil nord (bus régionaux) à la place d'accueil sud (P+R), ainsi que du quai de la gare à l'ouest jusqu'au pied du parc des habitations à l'est.
Le nouveau bâtiment HES-VS et la future médiathèque s'implantent au centre du plateau, créant des séquences de places et de venelles à échelle humaine, avec des ambiances et des modes d'utilisation variés. Autour du nouveau bâtiment HES-VS, on trouve au nord la place de la Gare, à l'est le belvédère qui surplombe le parc des habitants, et au sud la place Cargo.
La vue en profondeur depuis le quai CFF, qui donne sur le bâtiment historique « Cargo », est volontairement préservée, témoignant ainsi du passé de ce centre logistique ferroviaire. L'emplacement de la future médiathèque s'inscrit dans cette vision du site et favorise une communication directe avec la Haute École. Ce principe d'implantation permet de garantir la pérennité qualitative du quartier de la Gare, indépendamment de la construction ou non de la médiathèque.
Le parc des habitations est délimité par le plateau de la gare, la rue Chanoine Broquet et l’avenue du Midi. Il constitue un îlot verdoyant, avec un espace collectif arboré en contrebas du plateau, offrant un havre de fraîcheur tant pour petits et grands.
LE NOUVEAU BÂTIMENT HEP-VS
Ce bâtiment accueille l'essentiel du programme : les salles d'enseignement, une partie des locaux pour le personnel enseignant en formation, les bureaux administratifs, la cafétéria et les salles de grande capacité. Inspiré par l'héritage logistique du site, ce bâtiment, à la fois fonctionnel et lumineux, favorise une utilisation dynamique et évolutive. Il représente un outil spatial et utilitaire au service des enseignants et des étudiants. Sa position au centre du plateau, ainsi que sa morphologie et son expression architecturale, visent à promouvoir la visibilité et l'inclusivité, des valeurs chères à la HEP-VS.
Au rez- inférieur, on trouve les salles de grande capacité, avec un accès direct au parc des habitations.
Le rez-de-chaussée interagit avec l'espace public du plateau. Un vaste espace central abrite la cafétéria et les zones de collaboration. De l'autre côté, donnant sur les rails, se trouvent les locaux administratifs.
Les étages 1 à 3 sont organisés de manière identique : à l'est se trouvent les salles de classe de type classique, tandis qu'à l'opposé se situe un grand espace évolutif qui accueille les espaces de type collaboratif.
L'attique au 4ème étage accueille des surfaces de bureaux et une terrasse végétalisée, accessible à tous.
LE CARGO
Ce bâtiment historique du XXe siècle joue un rôle significatif dans le nouveau quartier de la Gare. Situé au cœur du site, il est adossé d'une part au plateau de la Gare et suit de l'autre la pente naturelle du terrain du parc. Sa vocation est d'être la maison pour tous, ce qui est assuré par la grande diversité de ses fonctions.
LA HALLE A MARCHANDISE
Située à l’entrée sud du site, cette halle est parfaitement adaptée au programme de la salle polyvalente, qui est ouverte aux habitants de la région (associations, clubs, entreprises, etc.) en dehors des horaires de la HEP-VS.













