Ecole de Neirivue
Réalisation d'une nouvelle école de 10 classes, d'un espace dédié à l'extra-scolaire et aux sociétés, ainsi que l'aménagement d'une place de village. L’implantation du bâti poursuit le jeu de dialogue et de diversités existants entre les espaces du village, en proposant deux volumes distincts créant une série de places et de sous-espaces. La typologie des bâtiments se veut plus proche d’une maison d’habitation que d’un bâtiment institutionnel. Elle s’inspire de la construction cellulaire des anciens bâtis. Les deux maisons, l’école et l’extra-scolaire, forment un ensemble dont l’échelle est en adéquation avec les enfants.
Neirivue, Fribourg
2019-2024
Concours ouvert
BCRarchitectes et Paysage n’co, 1er prix 1er rang
Projet, direction des travaux
BCRarchitectes
Maître d‘ouvrage
Commune de Haut-Intyamon
Photos
©Paola Corsini
©BCRarchitectes



CONTEXTE
Le projet d’implantation de l’école poursuit le jeu de dialogue et de diversités existants entre les espaces, en proposant deux volumes distincts créant de la même façon une série de places et de sous-espaces. La création de deux bâtiments permet la préservation des vues sur l’église et sur le village dans le respect de l’existant, la perméabilité visuelle et les connexions mobiles entre les différents places. Le projet cherche l’établissement de rapports d’échelles cohérents qui soit en adéquation avec le gabarit de la salle de sport et de l’église.
PROJET
La maison de l'extra-scolaire et des sociétés accueille les visiteurs arrivant depuis le nouveau parking public, situé le long de la route du Crédzillon. L'accueil extra-scolaire, situé au rez-de-chaussée, offre une vue sur les prés et pâturages au sud et se transforme en salle des sociétés le soir et les jours fériés. Au premier étage, deux salles de classe "tampon" sont réservées pour accueillir les élèves.
Bi-orientée sur la place de l’école et la place du village, la maison de l’école accompagne le dénivelé naturel d’un demi-étage et endosse le rôle de charnière entre ces deux places. Ce type d’organisation assure des chemins verticaux courts et accessibles aux jeunes écoliers. Les vues diagonales à travers la distribution permettent une surveillance simple et efficace. La typologie des bâtiments se veut plus proche d’une maison d’habitation que d’un bâtiment institutionnel. Elle s’inspire de la construction cellulaire des anciens bâtis.