Ecole Belvédère
L’implantation propose des volumes compacts composés d’unités, disposés avec des décrochements et sans alignement avec le bâti voisin. Cee organisation s’adapte aux contraintes du terrain et crée des zones intermédiaires aux volumétries intéressantes qui dissimulent des sous-espaces extérieurs de qualité.
Meinier
2022
Concours
BCRarchitectes, 3ème rang - 2ème mention
Maître d‘ouvrage
Commune de Chêne-Bougeries
Images
©BCRarchitectes

CONTEXTE
Le projet s’implante dans un périmètre contraint et tient compte des relations fonctionnelles entre le bâti existant et le nouveau projet. Il traite les accès au site comme de véritables transitions entre l’espace public et l’espace scolaire afin de stimuler la qualité de vie et les relations sociales des habitants du quartier.
L’interaction générale du nouveau groupe scolaire dialogue avec les volumétries qui composent l’édifice existant. Ce travail fin d’intégration par un travail sensible, mesuré et respectueux de la substance patrimoniale, permet de trouver une homogénéité dans la composition du projet avec le bâtiment existant et l’identité végétale puissante du lieu.
Le projet a été développé en utilisant un langage architectural et spatial pertinent, simple qui favorise une qualité typologique en relation avec le bâtiment existant et qui s’ouvre en périphérie sur la parcelle.
PROJET
Un chemin traverse en diagonale la parcelle et les bâtiments et permet la jonction entre le chemin Castan au chemin de la Montagne à travers la parcelle. Le long de ce chemin se développent les programmes communs et polyvalents de l’école. Les accès et les flux convergent vers cet espace qui distribue le projet. La salle d’éducation physique, les espaces parascolaires, la salle de jeu et de rythmique peuvent être utilisés en dehors des heures scolaires par des tiers et participent ainsi à la vie de l’école. Cee distribution permet d’offrir une qualité de parcours qui favorisent les rencontres et les relations entre les élèves. Cet espace protégé et ludique pour les recréations fait partie du coeur du bâtiment et invite les habitants à l’utiliser en dehors des horaires scolaires.
La typologie des tours s’organise autour de 3 salles d’études dans l’esprit de la tour originale. Le plan est compact afin de favoriser et de faciliter le contact par sousgroupe scolaire. L’effet de couloir est limité au possible et la circulation verticale amène généreusement de la lumière naturelle dans les espaces de transition. L’espace d’étude est desservi par une antichambre utilisée comme vestiaire pour les étudiants. Les espaces de cours s’ouvrent sur le parc en proposant des orientations variées sur le parc de l’école et le paysage environnant.